Un petit mot sur mon parcours

Bernadette PERRIN

La déco, l’art de la maison, les vieux meubles, les dentelles, les tissus, les brocantes, autant de choses qui ont toujours été mes centres d’intérêt.

Tout a commencé en janvier 2002… Je me rends à une foire artisanale en Ardèche, et au cours de ma visite, je suis restée plantée devant le stand d’un tapissier qui travaillait à l’ancienne. Je m’intéresse, on discute un bon moment, et je m’inscris à son cours pour tenter de refaire un fauteuil Voltaire époque Napoléon III (période que j’affectionne particulièrement). Je suis fascinée par son travail et souhaite qu’il me transmette les gestes d’un métier qui se perd. : Pose de sangles en jute croisées serrées sur traverses, guindage en corolles de petits ressorts d’acier armés de solides nœuds à cabestan ; piquage à la corde de la toile forte ; pose de crin de chanvre ou de cheval ; toile d’embourrure piquée de points savants : perdu, arrière, avant, mise en toile blanche, ouate de coton et étoffe ; deuxième entoilage blanc et façonnage du tissu définitif.

De fil en aiguille, en fait d’y rester une semaine, je me suis incrustée 2 mois dans son atelier, prête à faire n’importe quel petit boulot de dégarnissage, pourvu que je le vois travailler.

Dans les règles absolues du savoir-faire, ce maître- artisan va aiguiller ma vocation. Mais son atelier n’était pas à vendre puisqu’une de ces nièces le reprenait. Ma vie prenait un tournant.

Tenace, l’idée faisait son chemin. j’ai cherché une formation diplômante, avec beaucoup de mal, je l’ai trouvée. Tout juste un an d’apprentissage et j’ose mes premières réalisations dans mon petit atelier de fortune. Voltaires, chaises à dossier ou cabriolets Louis XV , chinés, restaurés, parfois patinés reprennent une seconde vie entre mes mains.

 Souvent choisis chez … mais surtout au hasard de mes visites, les tissus qui m’inspirent rappellent souvent ma vision du naturel et de l’ancien. Les imprimés fleuris, rayures, ou velours, lins de belle tenue, autant de créations qui redonneront à la garniture une nouvelle vie en accord avec notre façon de vivre.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×